Les troubles du sommeil de l'enfant


Le sommeil est indispensable à l'être humain et tout particulièrement aux enfants.

La majorité des enfants acquiert un sommeil nocturne stable entre 3 et 6 mois mais pour d'autres cela peut être plus long et plus difficile.

 

Lorsqu'un bébé de parvient pas à faire ses nuits au-delà de 6 mois, en dehors de toutes causes médicales, on peut alors parler de troubles du sommeil.

 

Les troubles du sommeil de l'enfant  atteignent toute la famille, les parents sont épuisés, n'en peuvent plus, l'enfant est irritable, quoi de plus normal lorsque l'on sait que le sommeil est une fonction vitale, et que lorsque nous sommes privés de sommeil, les journées nous semblent bien longues.

 

Le sommeil permet de récupérer de la fatigue physique et psychique, permet la maturation du cerveau de l'enfant et de toutes ses fonctions.

Tous les apprentissages et les expériences sont intégrées au cours du sommeil.

 

Il est donc nécessaire de lui donner une vraie place, voir même de le sacraliser. 

 

Les troubles du sommeil de l'enfant  vont être l'expression d'une souffrance de l'enfant ou de sa famille. Ainsi un rythme quotidien trop dense,  des ruptures ou des changements dans la vie de l'enfant, de l'anxiété ou des difficultés de séparation peuvent être à l'origine des troubles du sommeil.

 

Les consultations thérapeutiques du sommeil vont permettre de comprendre pourquoi un enfant ne dort pas ou ne parvient pas à s'endormir seul, en s'interrogeant sur la vie quotidienne de l'enfant,sur son environnement, sa naissance, son développement mais aussi sur l'histoire familiale.

  

Ces consultations sont d'une durée de 2 heures en présence des deux parents et de l'enfant.