La première consultation


 Je reçois les parents, accompagnés de leur enfant, pour un entretien d'une heure pendant lequel nous aborderons  les motifs de la consultation, l'histoire de l'enfant, son environnement familial, sa scolarité... et tout ce qui permettra de cerner au mieux les difficultés rencontrées et leur point d'ancrage.

 

A la fin de cet entretien, si cela est nécessaire, je propose à l'enfant de nous revoir sans ses parents et lui explique qu'il pourra s'exprimer en toute liberté dans cet espace qui lui appartient et que tout ce qu'il pourra me confier est confidentiel.

 

En fonction des difficultés de l'enfant, et afin d'avoir une idée plus précise de son fonctionnement psychologique, je peux être amenée à proposer la passation d'un bilan psychologique.

 

 

Le bilan psychologique


 

Il permet d'avoir une idée plus précise du fonctionnement psychologique d'un enfant, et aussi de confirmer ou d'infirmer des observations faites lors de l'entretien initial.

Le bilan psychologique comporte 3 ou 4 séances: une consultation préliminaire avec l'enfant et ses parents, une séance de test pour la passation du test d'efficience intellectuelle, une séance pour la passation des tests de personnalité, et une séance de restitution avec parents et enfant.

Je ne propose pas de tests d'efficience intellectuelle avant 6 ans.

 

Les tests d'intelligence

 

Je propose la passation du WISC V, l'échelle d'intelligence de Weschler qui est un test d’efficience intellectuelle et qui permet de dégager le potentiel d'un enfant en mettant en évidence ses points forts et ses points faibles dans différents domaines de compétences.

Il permet une analyse précise des différentes composantes de l'intelligence.

Il s'adresse aux enfants de 6 ans à 16 ans 11 mois.

Ce test permet d'obtenir un Quotient Intellectuel qui va donner une idée des performances d'un enfant à un moment donné de son développement, et qui va permettre de le situer par rapport à la moyenne des enfants de son âge.

 

Les tests de personnalité

 

Ces tests appelés aussi tests projectifs permettent d'analyser le fonctionnement psychique d'un enfant ainsi que son fonctionnement psycho-affectif. Ces tests sont, entre autre, le CAT (le Test d'Aperception pour enfants), le TAT (Test d'Aperception pour Adultes) et le Patte Noire.